Découvrez la fête en video
 
logo Humanité Site de la Fête

Une programmation éclectique, avec artistes confirmés et petits nouveaux

Encore une fois la Scène Des Musiques Du Monde nous balladera à travers les cultures et les rythmes du monde. Au programme de cette année les Caraïbes, l'Europe, l'Afrique, l'océan Indien et un temps fort, samedi, sur la situation au Liban et en Palestine.

De l'afrobeat au reggae, en passant par le funk, le rap et le jazz. La Scène Des Musiques Du Monde de la fête a tout d'une grande. Une programmation qui, d'année en années confirme le rôle de tremplin de la scène. De décembre à juin, sept personnes ont participées à l'élaboration du programme. La qualité musicale est la première règle. Autres critères : l'engagement des artistes et l'aspect découverte de la scène, qui peut servir de tremplin aux artistes. « Ce n'est pas la Star'Ac. On essaye de proposer des choses que le public n'a pas l'habitude d'entendre à la radio », précise Nicolas Claireau, responsable du collectif qui concocte la programmation. Au final, une vingtaine de groupes fouleront le plateau du village du monde, de la fin d'après-midi du vendredi au dimanche soir.

Animation flash

Parmis eux, des valeures sure, voire des pointures. C'est le cas d'Awadi, ex-chanteur de Positive Black Soul devenu le rappeur n°1 en Afrique et dont le dernier album, Un autre monde est possible, trouvera un écho particulier ici. Les grenoblois de Gnawa Diffusion fêterons leurs quinze ans de scène au parc de La Courneuve. Sans aucune comparaison possible avec le navet holliwoodien, Big Mama, une grosse décennie au compteur, servira son cocktail rock-reggae-punk. Quant aux Éjectés, ils écument les scènes depuis 1988 avec des rythmes détonnants. L'Europe sera bien représentsée avec Dubioza Kolektiv, venu de Sarajevo, qui fusionne le rap, le rock et le ragga à la sauce ethno-bosniaque, tandis que Barbara Thalheim fera découvrir la chanson actuelle allemande. Gros coup de cœur enfin pour Martin Harley, bluesman anglais dans la veine de Ben Harper. Ivan Le Bolloch, lui, nous fera découvrir ses talents de musicien en nous emmenant au pays du flamenco.

Mais une Scène Des Musiques Du Monde ne saurait se contenter d'artistes du Vieux Continent : cap sur Cuba avec Eduardo Sosa avant d'embarquer pour l'océan Indien avec Fenoamby et ses compositions malgaches. La Scène Des Musiques Du Monde n'a décidément pas de frontières musicales. Tout comme la solidarité qui s'exprimera via l'opération 10000 cartables pour les enfants palestieniens, mis en musique par Lulu, et un plateau spécial avec Kid Royal S et la Caution qui viendront exprimer leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien.

Quand la funk et le jazz se rencontrent en Afrique, Fanga en profite pour y mettre son grain de sel. C'est leur vision de l'afrobeat qu'ils nous présenteront, envoûtante et transcendante. Nous serons alors pret pour un psyché-punk made in I Love UFO.

Encore un gros programme cette anéee sur la Scène Des Musiques Du Monde, toutes les émotions et toutes les solidarités seont sur scène pendant trois jours.