www.bigmamarecords.net
 

Discographie

  • Rock'n'Roll Karma2005
  • Opération Dance Floor2002
  • Awaneutchize2000

Big Mama

Vendredi 15 septembre 2006 20h30
Scène Des Musiques Du Monde - Fête de l'Humanité

    Rythmes ska, guitares rock et beaucoup de sagesse, c'est ce qu'offrira Big Mama de passage sur la Scène Des Musiques Du Monde.

Être à la fois zen et rock, serein et révolté. Là où beaucoup relèvent un paradoxe, Big Mama trouve son identité. Le groupe, dont les morceaux quittent peu à peu la sphère des érudits du genre pour arriver aux oreilles du commun des mortels, a désormais une image originale qui mèle astucieusement ska et rock. Avec son récent troisième album, Rock'n'Roll Karma, il affirme sans ambiguïté son authenticité par une union de styles et d'attitudes. Influencés par le rock anglo-saxon, les sept musiciens produisent un son plus brut, plus simple, sans toutefois délaisser les ingrédients qui ont fait leur spécificité sur les disques précédents. La plantureuse Big Mama qui illustrait la jaquette d'Opération Dance Floor, l'album précédent, a laissé place à une déesse hindoue tout à fait atypique. Son costume traditionnel et la sagesse de sa posture contrastent avec le point levé et la guitare électrique qu'elle brandit avec fureur. Un symbole qui propose la musique comme outil éfficace permattant de dénoncer « ce qui va de travers dans cet endroit où tout est à l'envers ».

Les textes du nouvel opus sont plus poétiques, plus suptils, et ne se limitent pas à énoncer les souffrances que l'ordre marchand établi engendre. Ils prennent de « l'altitude », présentent le monde avec recul, rendant d'autant plus pertinentes les idées de l'album. L'esprit subversif sous-jacent en devient une force bien plus irrévérencieuse que des coups assenés sur le premier boursicoteur venu.

Big Mama sort son premier album Awaneutchize en 2000 et entame dès lors une tournée de plus de 100 dates. Le succès rapide propulse le groupe qui ne s'arrête plus de sillonner les routes de France. Il totalise aujourd'hui quelques 250 concerts.

L'acension vertigineuse de Big Mama provoque la monté en puissance de leur label indépendant BMR (Big Mama Records) Productions. Existant d'abord sous forme d'association, le label devient une société de production à partir de 2001. C'est lui qui a commercialisé les compilations French Reggae Party, réunissant Sinsemilia, Massilia Sound System, Babylone Circus et une liste d'autres grands noms de la musique, dont fait désormais partie Big Mama.

Mathieu Neu